
Titre : Deux, pair et manque
Auteur : Claude Colson
Résumé :
L'existence de Bertrand Duportet, jusqu'ici tranquille, va connaître quelques turbulences: son couple bat de l'aile, sa situation professionnelle est de plus en plus inconfortable, et une révélation à la fois bouleversante et inattendue sur les circonstances de sa naissance vient de lui être faite. Entre anxiété, questionnement et sentiment de solitude, Bertrand traverse une profonde crise existentielle.
Qui est l'auteur du petit mot trouvé dans les affaires d'Anne, son épouse? Pourquoi celle-ci se montre-t-elle aussi distante envers lui?
Quel lourd secret occulte ses origines? Qui est son père? Et pourquoi son entourage n'approuve-t-il pas sa volonté d'élucider la question?
Dans sa quête d'identité et sa tentative désespérée de reconstituer le passé, cet homme, momentanément égaré, va trouver une belle raison d'avancer.
Mon avis :
Je remercie l'auteur Claude Colson qui, une fois de plus, m'a permis de découvrir ce livre par le principe du livre voyageur. Je dois dire qu'avec les livres de cet auteur je ne suis jamais déçue. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de lire « Deux, pair et manque ». Et une fois de plus je n'ai pas regretté de lire ce livre.
Ce roman regroupe plusieurs aspects de la vie : la vie de couple, la vie professionnelle et la recherche d'identité. Trois sujets que l'auteur articule très bien les uns par rapport aux autres.
Dans ce roman nous suivons Bertrand qui voit sa vie complètement chamboulée en très peu de temps puisqu'il découvre que sa femme le trompe, il perd son travail et apprend que son père ne serait pas son père. Autant dire que cela fait beaucoup pour un seul homme.
L'écriture de Claude Colson fait qu'on se prend d'empathie à l'égard de Bertrand et on a envie de l'aider, que pour lui tout s'arrange mais on le suit dans sa descente aux enfers, en spectateur impuissant, jusqu'à ce que sa vie n'aie plus rien à voir du tout avec la vie paisible qu'il menait auparavant.
J'ai été très heureuse pour ce personnage lorsque la vie de Bertrand a retrouvé son aspect positif, que Bertrand a retrouvé un équilibre. Claude Colson a une très jolie façon de nous faire passer les émotions de son personnage. Je m'y suis identifiée facilement et tout au long de ma lecture, j'ai vibré avec lui, j'ai été triste, inquiète, contente...
A la fin du roman, nous faisons la rencontre de Sylvain, qui sera lui aussi, à la recherche de son père et je dois dire que la fin de ce roman m'a beaucoup émue.
Ce fut donc un très bon livre avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Merci encore à Claude pour cette belle découverte, comme toujours lorsque je lis l'un de ses livres...
Merci encore à Claude pour cette belle découverte, comme toujours lorsque je lis l'un de ses livres...